Villes au Carré et la CRESS Centre-Val de Loire s’associent à la ville de Saint-Jean-de-Braye pour co-organiser une journée d’information et d’échanges dédiée au croisement de la Politique de la Ville (PDV) et de l’ESS, quatre ans après la loi Lamy sur la PDV et la loi Hamon sur l’ESS.

À l’occasion de l’évaluation à mi-parcours des contrats de ville, portons notre regard sur l’opportunité de renforcer l’Économie Sociale et Solidaire dans et pour les quartiers en partageant nos connaissances et nos bonnes pratiques. Comment faire plus, mieux et ensemble pour demain ?

Cette journée sera l’occasion :

> de s’informer

  • sur la nouvelle stratégie régionale de l’ESS,
  • sur le poids de l’ESS dans les quartiers de la politique de la ville dans notre région,
  • sur la journée nationale ESS et Politique de la ville organisée par le RTES en partenariat avec le CGET par retour direct (18 septembre à Plaine Commune)

> de réfléchir

  • à la création de valeurs immatérielles et économiques du modèle associatif ​avec Goodwill management

> de visiter

  • le Pôle ESS de Saint-Jean-de-Braye dans un rez-de-chaussée reconverti en espace d’activités au coeur du quartier Pont de Bordeau. Ce « lieu de vie tiers » réunit diverses entreprises de l’ESS à travers une boutique, un atelier, un incubateur et un living lab. Venez découvrir ce Pôle et ses acteurs !

​La journée est organisée avec le soutien de l’État, du Conseil Régional ainsi que de la Caisse des Dépôts, et en partenariat avec le CGET, RésOvilles et le club dévéco du RNCRPV. Elle est ouverte aux professionnel·les du développement économique et de la politique de la ville, de l’État et des collectivités, aux élu·es, aux ​bailleurs sociaux​, aux ​opérateurs de l’ESS​, aux conseillers citoyens…​