Les principes de l’entrepreneur de l’ESS | ess-centre.org

« L’économie sociale & solidaire est un mode d’entreprendre
et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine »

Loi du 31 juillet 2014

Les entreprises de l’économie sociale et solidaire respectent trois principes fondamentaux :

  1. Poursuivre un autre but que le seul partage des bénéfices
  2. Respecter une gouvernance démocratique, qui intègre tous les acteurs de l’entreprise (associés, salariés, gérants, parties prenantes)
  3. Exercer une gestion responsable de l’entreprise

Elles peuvent prendre plusieurs formes : associative, coopérative, mutualiste, fondations et même sociétés commerciales pour celles qui servent une utilité sociale et respectent une lucrativité limitée.

S’informer


Je veux comprendre ce qu’est l’ESS.

Pour en savoir plus sur l’ESS, vous pouvez participer à une info coll’ ESS. Cette réunion d’informations vous permettra de comprendre ce qu’est l’ESS, ses principes, le poids de cette économie et de découvrir au travers d’exemples les différentes structures et les nombreux métiers qui la compose.

Je souhaite rencontrer des acteurs de l’ESS.

Si vous avez une idée, un projet et souhaitez mieux comprendre les possibilités de création d’activités dans l’ESS, vous pouvez participer à l’un de nos temps d’échanges : Les matinées de l’entrepreneuriat social et solidaire.

Lors de cette matinée, vous  rencontrerez des acteurs de l’ESS, qui vous feront découvrir leur parcours de création d’entreprise (associatives, coopératives, mutuelles, fondations ou société commerciales), les dispositifs qui les ont accompagnés et ceux qui leur ont permis de financer tout ou une partie de leur projet.

Être orienté

Vous êtes porteur de projet et avez besoin d’être orienté vers des personnes ressources proches de chez vous ?

Nous avons pour mission de vous accueillir et vous orienter vers les personnes qui répondront à vos attentes.

Pour nous permettre de répondre efficacement à vos questions, nous vous proposons de remplir un questionnaire (6 questions pour comprendre vos besoins et planifier un premier contact téléphonique).

Mieux vous connaitre pour mieux vous orienter !

La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire a pour mission d’accueillir et d’orienter les porteurs de projets et les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire.

Le questionnaire ci-dessous a été créé pour :

• comprendre précisément votre projet et vos besoins

• accélérer votre mise en relation avec la ou les personne(s) ressource(s) qui répondra(ont) au mieux à vos attentes

Pour être mis en relation, contactez-nous :

Je réponds au questionnaire pour prendre contact avec Paul Morisset, chargé de mission développement économique » sous forme d’accordéon par exemple

*Obligatoire